Banc de dissipation d’énergie en cas d’excédent de production :
Indispensable pour la protection de votre parc batteries.
Régulateur de charge de la Whisper 100 avec tension reconfigurable.
12v, 24v, 36v, 48v
Nota : La configuration d'usine de la Whisper 100 est réglée en 24V.
(à modifier si nécessaire avant mise sous tension)
Estimation de production mensuelle avec une éolienneWhisper 100: (vitesse de vent / kWh produit) à définir :
- en fonction du nombre d'heures de vent sur l'année (voir rose des vents,)
- selon la vitesse potentielle des vents de son lieu d'implantation (idem),
- suivant la hauteur optimale à envisager, (conseil : mât de + de 9 m. de ht.)
- suivant emplacement optimale à envisager (hors obstacle au vent),
Cette production mensuelle est une estimation à partir d'un vent :
à une vitesse de 4,2 m/s (soit 15 à 16 km/h) = 50 kWh / mois (fréquent)
à une vitesse de 5,4 m/s (soit 19 à 20 km/h) = 100 kWh / mois (fréquent)
à une vitesse de 6,3 m/s (soit 22 à 23 km/h) = 150 kWh / mois (réalisable)
à une vitesse de 7,2 m/s (soit 25 à 26 km/h) = 200 kWh / mois (théorique)
à une vitesse de 8,1 m/s (soit 28 à 29 km/h) = 250 kWh / mois (théorique)
Conseil d'installation de la Whisper 100: Eviter d'éloigner le régulateur trop loin de l'éolienne, ou sinon, augmenter la section des câbles entre l'éolienne et son régulateur, ceci pour conserver une efficacité optimale du freinage de l'éolienne produit par les résistances internes au régulateur.
Cette condition est aussi un facteur très important.
Il faut commencer le montage par une première pâle, en la plaçant dans un bon axe par rapport au moyeu (les trous de fixation sont évidemment déjà prévus à cet effet, mais cela peut se jouer au millimètre) et toujours en prenant soin d'obtenir un aplomb parfait.
Il suffit de laisser libre la pâle fixée au moyeu de la whisper 100 pour le vérifier, une fois bien ajustée, effectuer son serrage de façon très modéré mais suffisant à la maintenir en place tout en pouvant l'ajuster si nécessaire par la suite.
Monter ensuite une seconde pâle, toujours dans un bon axe par rapport à celui du moyeu de la Whisper 100, tout en prenant en compte le bon point d'équilibre par rapport à la première pâle déjà montée, vérifier le bon point d'équilibre et ajuster si nécessaire.
Idem pour le serrage.
Pour la troisième pâle, toujours dans un bon axe par rapport à celui du moyeu, tout en prenant en compte le bon point d'équilibre par rapport aux deux premières pâles déjà montées, vérifier le bon point d'équilibre et ajuster si nécessaire.
Idem pour le serrage.
Une fois que l'ensemble est bien axé, il doit y avoir le même écart entre les extrémités des 3 pâles de la Whisper 100 (point d'extrémité devant être prit à l'identique sur chacune des 3 pâles).
A l'aide de ces points (à définir par vous-même), il devient possible de prendre la mesure de ces écarts.
On commence par en prendre la mesure (au millimètre si possible) de ces points (d'extrémités) d'abord entre deux premières pâles, puis d'une de ces deux premières pâles, avec la troisième, puis d'une seconde de ces deux premières pâles avec cette même troisième pâle.
Il suffit ensuite d'effectuer un serrage définitif des pâles avec une clé dynamométrique de bonne précision, et suivant la valeur indiquée sur la notice du fabricant de la Whisper 100.
Au final, par souci de qualité d'installation, prévoir de vérifier l'ensemble de l'installation suivant les points définis dans la notice du fabricant de la Whisper 100 (fournie et traduite en français)
Le vent, même si l'on sait qu'il est un phénomène naturel et imprévisible, nous savons qu'il peut souffler de jour comme de nuit, et notamment au printemps et en automne, étant les saisons où le vent atteint des pics important et beaucoup plus fréquent à ces périodes.
Les vents saisonniers apparaissent en raison du changement des températures atmosphériques, et pendant ces saisons, les variations climatiques se font le plus ressentir.
Ces vents sont dû à un mouvement de l’air qui se produit en raison des différences de pressions relatives au réchauffement ou au refroidissement qui varient dans divers endroits de l’atmosphère.
Ce phénomène se retrouve aussi en zone de bords de mer, quand se rencontrent, l'air marin, qui est frais, et l'air des terres, qui est plus chaud.
Les vents régionaux comme les vents permanents, sont en relation directe avec la circulation atmosphérique générale.
Il existe aussi, les vents locaux, mais aussi les brises (info Wikipédia), où nous rencontrons les brises de montagne, comme les brises de pentes, qui peuvent atteindre de 30 à 40 km/h ( brises montantes et brises descendantes ), les brises de vallée (pouvant atteindre plus de 50 km/h dans une vallée étroite), les brises de terre, et aussi les brises urbaines (en raison des variation de températures existantes entre l'air rural et l'air urbain généré par les grandes villes).
Pour en apprendre également un peu plus sur ces questions de climat :
Rendez-vous sur le site du CNRS : Voir un dossier climatique du CNRS
La ressource éolienne est une énergie naturelle et propre et gratuite qui est présente à volonté partout où il y a du vent !
D'où l'intérêt de profiter pleinement de l'énergie éolienne !